Une perte osseuse peri implantaire peut avoir plusieurs origines :
Une origine mécanique
- Une occlusion mal réglée : la couronne portée par l’implant a créé par sa conception (par une hauteur trop importante) une surpression au niveau de l’implant. Dans ce cas cette force excessive appliquée à l’implant va entraîner une souffrance osseuse avec une perte du niveau osseux. Il faudra pour faire disparaître cette cause, simplement corriger à la fraise la hauteur de la couronne.
- Un bruxisme : Si vous « grincez des dents » cela peut également générer des forces nocives sur l’implant entraînant une perte osseuse. Pour réduire les effets néfastes du bruxisme votre dentiste devra réaliser une correction de votre occlusion (Manière dont les dents du maxillaire s’engrènent avec celles de la mandibule) associée généralement au port d’une gouttière de protection nocturne.
- Une mise en charge trop précoce de l’implant : Le protocole historique préconisé par le professeur Per
Ingvar Brånemark, père de l’implantologie moderne, était de temporiser pendant plusieurs mois entre la pose de l’implant et le placement de la couronne. Depuis quelques années des protocoles de mises en charge immédiate (couronne placée le jour de la pose de l’implant) se développent de plus en plus. Cette technique, associées à d’autres facteurs peuvent entraîner une perte osseuse peri-implantaire. Dans ce cas, il y a souvent une mobilité de l’implant qui indique sa dépose.
Un tassement alimentaire
La couronne portée par l’implant doit être en parfait contact avec les dents situées de part et d’autre. S’il existe un espace entre la couronne implantaire et les dents contiguës la mastication du bol alimentaire va entraîner une rétention alimentaire entraînant une lyse osseuse peri-implantaire par
une action à la fois mécanique et inflammatoire. Pour résoudre ce problème, il suffira de déposer la couronne implantaire et de faire réaliser par le laboratoire de prothèse une correction des points de contacts.
Une origine « chimique »
Le ciment de scellement de la couronne implantaire est de plus en plus incriminé dans l’origine des pertes osseuse péri-implantaire. Il faudra veiller à retirer tout excès de ciment autour du col implantaire.
Une origine infectieuse
Dans ce cas l’origine de la perte osseuse est bactérienne. Cette infection de la zone peri-implantaire qu’on appelle péri-implantite peut avoir plusieurs origines qui peuvent d’ailleurs se combiner :
- Une hygiène insuffisante ou inefficace : Une bonne hygiène bucco-dentaire, rigoureuse et constante, est le meilleur rempart contre l’agression bactérienne. Je conseille à mes patients en plus d’un brossage régulier d’utiliser des brossettes inter-dentaire ainsi qu’un hydropulseur.
- Une consommation de tabac : La diminution, ou mieux l’arrêt, de la consommation tabagique entraîne une amélioration de la pérennité implantaire.
- Des troubles généraux : comme le diabète. Il faudra bien entendu veiller à équilibrer le diabète.
- Une parodontite : c’est l’inflammation du parodonte qui est le tissu de soutien de la dent (os, gencive, ligament …).
Toutes ces causes (mécaniques, chimiques, infectieuses…) peuvent se combiner pour provoquer cette perte osseuse peri-implantaire. Dans tous ces cas il faudra traiter la cause pour éviter l’accroissement de la lésion osseuse.
Il faudra aussi gérer localement le défaut osseux en fonction de son importance sous le contrôle permanent de votre chirurgien-dentiste :
- Pour les pertes osseuses de faible importance : la simple amélioration de l’hygiène locale sous contrôle du dentiste peut suffire à stopper le processus.
- Pour les pertes osseuses de moyenne importance : souvent infectieuses, un assainissement chirurgical par le chirurgien-dentiste est obligatoire. Après stabilisation de la lésion le dentiste pourra tenter de réaliser une greffe osseuse pour récupérer le niveau initial.
- Pour les pertes osseuses de grande importance : dans ce cas il vaut mieux déposer l’implant, traiter les causes à l’origine de cet échec puis, soit remettre un autre implant après la cicatrisation osseuse soit envisager une autre solution prothétique : bridge, prothèse amovible, en fonction du cas.
Pas encore de commentaire
Soyez le premier à donner votre avis