En dentisterie, la traumatologie concerne les chocs et traumatismes subis par les dents.
Les traumatismes dentaires sont très fréquents et constituent une raison importante de consultation d’urgence au cabinet dentaire. Il arrive souvent que l’on se cogne fortement les dents par accident. Dans la plupart des cas, les dents de devant, les canines et les incisives sont les victimes car elles sont très exposées, contrairement aux molaires. La grande majorité des accidentés est formée d’enfants qui tombent dans la cour de récréation.
Une dent soumise à un choc important peut n’en montrer aucun signe mais devenir douloureuse (contusion). Elle peut également se fracturer de différentes manières, être déplacée de sa position initiale ou tomber.
Contusion dentaire
La contusion dentaire correspond à un traumatisme de la dent. Lorsque la dent a subi un choc violent, il se peut que la pulpe dentaire en soit affectée. La dent devient alors douloureuse et il faut se présenter au cabinet dentaire pour évaluer dans quel état est la pulpe. De l’extérieur, rien n’est visible, mais il est possible que la dent commence à mourir de l’intérieur. La pression dans la chambre pulpaire augmente, la pulpe se nécrose (meurt), et il n’y a alors d’autre choix que de procéder à une dévitalisation de la dent (suppression de la pulpe).
Il est difficile de prévoir de quelle manière la santé de la pulpe dentaire va évoluer suite à un accident. C’est pour cela qu’une surveillance régulière est nécessaire et que d’éventuels médicaments et régime alimentaire peuvent être prescrits.
Fracture d’une dent
La dent peut se fracturer de manière plus ou moins grave. Cette fracture peut n’avoir que des conséquences esthétiques ou peut mener à l’infection ou la nécrose de la pulpe dentaire :
- lorsque seuls l’émail et la dentine sont fracturés ou fissurés, sans que la pulpe dentaire ne soit mise à nu, la santé de la dent n’est pas en danger: le dentiste ne se soucie alors que de l’esthétique et envisage une reconstitution de la dent (facette, obturation…) ;
- si la dent a été fracturée de manière à exposer la pulpe dentaire aux bactéries de la bouche, il faut dévitaliser la dent pour éviter une infection plus importante;
- la dent peut se fracturer en deux au niveau de la couronne ou au niveau de la racine: si la racine est cassée en deux, généralement, la dent doit être extraite ;
- l’os qui soutient la dent peut également être fracturé dans certains cas.
Déplacement d’une dent
Le choc, s’il ne fracture pas la dent, peut la déplacer. C’est-à-dire que la dent est bougée de sa position normale :
- la dent peut être enfoncée dans l’os qui la soutient, on parle alors d’intrusion. S’il s’agit d’une dent de lait, l’intrusion n’est grave que si le germe de la dent définitive sous la dent de lait a été affecté. Lorsqu’il s’agit de la dent définitive d’un enfant, elle reprend généralement la place initiale au bout de quelques semaines, à condition qu’elle ne soit ni fracturée ni nécrosée. Sinon, si la dent intruse est mature, alors un traitement orthodontique qui applique des forces de traction, peut la ramener à sa place d’origine ;
- la dent peut être basculée vers l’avant, l’arrière ou le côté et l’os qui soutient la dent peut être fracturé. Le chirurgien replace alors la dent et installe un système qui immobilise la dent et réduit ainsi les déplacements osseux ;
- la dent peut être plus ou moins sortie de son emplacement (alvéole) mais reste attachée à l’os (extrusion).
Expulsion dentaire
L’expulsion dentaire est la perte de la dent à cause de l’accident. Dans la plupart des cas, le dentiste essaie de réimplanter la dent mais cela n’est possible que si la dent n’est pas sèche. C’est pour cela qu’il est primordial de garder la dent dans un verre de lait stérilisé ou de sérum physiologique et de consulter d’urgence. Il est également important de garder intact l’enduit jaunâtre que l’on peut voir sur la racine car c’est le ligament alvéolo-dentaire qui sert à relier la dent à l’os.
Si la réimplantation est possible, alors la dent sera tenue dans la bouche pendant plusieurs semaines par un système prenant appui sur les dents voisines.
Bonjour
Je voulais avoir un avis concernant ma petite fille de 3 ans. Elle a eu un accident quand elle avait 18 mois qui a entraîné la remontée totale de ses 2 incisives dans sa gencive. Une des 2 est redescendue quasiment totalement. Pour l’autre, on ne voit rien de visible.
J’ai biensur consulté plusieurs dentistes qui ont des avis bien différents et ceci ne nous aide pas à prendre les bonnes décisions… Faut-il ou pas extraire? Si oui dans quelle circonstance (au cabinet, à l’hôpital?)?
La radio récente montre que que la dent définitive est déjà bien formée, légèrement déviée et qui bute sur la dent de lait.
Merci d’avance pr votre réponse