De l’enfance à l’âge adulte, nous changeons entièrement de denture. À partir de l’âge de 6 mois, des dents de lait poussent. Ces dents sont temporaires et vont « tomber » successivement pour être remplacées par des dents définitives plus grandes et plus résistantes. On passe donc d’une denture temporaire à une denture permanente.
Denture temporaire
La denture temporaire est constituée de 20 dents : 8 incisives, 4 canines, 8 molaires.
L’éruption, c’est-à-dire le passage de la dent au travers de la gencive, des dents temporaires dites « de lait » a lieu entre 6 et 30 mois. Ce sont des dents plus petites que les dents définitives, qui tombent toutes lors de l’enfance. L’émail des dents de lait est moins minéralisé que celui des dents permanentes, il est plus fin et translucide. Il est donc particulièrement sensible aux attaques acides. La denture des enfants a alors tendance à être cariée et il faut faire d’autant plus attention que la carie peut se transmettre à la dent définitive. Par ailleurs, la chambre pulpaire de la dent est plus volumineuse, alors en cas de carie agressive, l’abcès dentaire peut survenir plus facilement.
Elles jouent un rôle très important dans la phonation, l’alimentation, l’esthétisme et ont un rôle de « guides » dans l’implantation des futures dents permanentes. En effet, les dents de lait « gardent la place » des dents définitives.
Denture mixte
La denture mixte est constituée de dents temporaires et de dents permanentes.
Au même titre que les dents temporaires, les dents permanentes en éruption sont plus fragiles et moins minéralisées.
La période de dentition temporaire est suivie de la période de dentition mixte (de 6 à 14 ans), pendant laquelle les dents de lait sont progressivement remplacées par les dents permanentes. Les dents permanentes poursuivent leur maturation après leur éruption dans la cavité buccale.
La maturation post-éruptive favorise le renforcement minéral de l’émail de la dent : l’émail devient plus épais et donc la formation de caries devient plus difficile. Cette maturation post-éruptive peut durer jusqu’à 2 ans pour les premières molaires permanentes.
Denture permanente
Le denture permanente est constituée de 32 dents : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires et 4 dents de sagesse.
Ces dents sont définitives et il faut donc en prendre soin pour les conserver en bonne santé pendant le restant de la vie.
Bonjour Docteur,
Ma fille est confrontée à un chevauchement des dents de lait et de dents définitives. Est-ce grave ? J’avais lu sur un site que la poussée des dents définitives entraînait la chute des dents de lait. Que faut-il faire dans ce cas-là ? Juste attendre ou les faire arracher ?
Merci
Bonjour Madame,
Je vous remercie pour votre commentaire. Il m’est vraiment difficile de me prononcer sans voir la radiographie des dents et sans savoir exactement ce que vous entendez par « chevauchement ».
Effectivement, la poussée des dents définitives entraîne naturellement la chute des dents de lait. Parfois, il est souhaitable d’aider la dent de lait à tomber (on l’extrait), mais cela dépend vraiment des cas.
Je que je peux vous dire, c’est que le plus tôt on s’y prend, le mieux c’est – donc je vous conseille vivement de consulter un chirurgien-dentiste spécialisé (pédodontiste). Sachez qu’il existe des solutions douces qui peuvent aider (orthodontie interceptive), et qui peuvent éliminer le besoin pour un appareil dentaire plus tard (mais encore une fois, cela dépend vraiment de ce qu’à votre fille).
Si vous habitez en région parisienne, n’hésitez pas à prendre contact avec mon secrétariat, sinon demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.
Cordialement,
Dr Agachi