Depuis un mois j’ai les dents du haut qui tombent toutes seules. Elles bougent et tombent l’une après l’autre ! Quelle est la raison ? Merci pour votre réponse.
Marc S.
Réponse
En tant que spécialiste en parodontologie (science du tissu de soutien des dents) nous rencontrons souvent des patients qui ont eu votre type de parcours.
Des dents qui bougent, qui tombent… Soient aidées par le dentiste traitant, soit toutes seules. Beaucoup de patients (et quelquefois de dentistes) sont fatalistes et pensent que c’est quelque chose pour laquelle on ne peut rien faire.
La maladie s’installe alors. Les dents tombent une à une, souvent un appareil amovible est réalisé ce qui est pire que tout dans cette situation puisque celui ci va aider à la chute des dernières dents qui soutiennent l’appareil par des crochets… Ce qui amène rapidement à l’appareil complet.
Cet état de fait doit normalement alarmer tout le monde. Le patient comme le chirurgien-dentiste traitant. Un diagnostic parodontal rapide doit être entrepris (à l’aide principalement d’une radiographie spécifique nommée bilan long cône).
En effet, des dents mobiles et/ou qui ont changées de place (généralement qui » partent en éventail » sur les dents du haut et de devant) ainsi que des rougeurs/gonflements des gencives accompagnées de saignement et d’une mauvaise haleine (ou d’un mauvais goût en bouche) sont les signes inconstants (pas toujours présents) de la maladie parodontale (déchaussement dentaire).
Lorsque ces signes sont importants il est souvent trop tard d’où l’intérêt d’avoir un suivi sérieux régulier chez son chirurgien-dentiste qui lui même doit s׳efforcer de faire réaliser des radiographies régulièrement pour contrôler la physionomie de l’os sous-jacent aux dents.
Si il n’est pas trop tard pour certaines dents un traitement parodontal pourra être entrepris par le chirurgien-dentiste traitant ou par le spécialiste (parodontiste). Le but va être non pas de regagner de l’os (ce qui est la plupart du temps impossible) mais stopper l’évolution de la maladie et donc de la destruction osseuse.
Lorsque les dents sont trop atteintes il est souvent nécessaire de prendre la décision d’extraire pour pouvoir remplacer les dents a l’aide d’implants. Le choix du timing de l’extraction est délicat car si on a trop attendu le support osseux peut être trop faible pour accueillir ces racines artificielles que sont les implants dentaires.
Bonjour je m’appelle Priscillia j’ai 25 ans , je met un commentaire car je suis à bout .. jai fais 3 dentiste en 1 ans Qui non pas été foutu de me donne un traitement pour les gencives douloureuse, il son rouge gonflé et j’ai trés mal , jai tres peur Que sa ce répercute sur ma santé général .. je suis à bout je ne sais plus quoi faire jai besoin d’aide svp
Je suis dans ce cas-là également. J’ai été orientée vers un « spécialiste » qui m’a arraché les dents restantes pour me poser des implants (mâchoire supérieure). Cela suppose pas mal de douleurs, et d’inconforts puisque j’ai porté un appareil dentaire complet pendant le temps nécessaire à la cicatrisation.
Tout cela m’a coûté une fortune que pourtant je n’avais pas : j’ai dû emprunter.
Et puis, au bout de 6 ans, des douleurs sont apparues, et lorsque je suis retournée voir le spécialiste, il m’a annoncé que, du fait de ma « mauvaise hygiène » (???), les implants n’avaient pas tenu, et qu’il faudrait les enlever …
J’ai donc aujourd’hui un complet, et j’ai changé de dentiste : il s’avère que cette parodontie est héréditaire, et que ces implants n’auraient jamais dû m’être posés, c’était « perdu d’avance » … Je vois d’ailleurs avec angoisse les dents du bas qui commencent à se déchausser.
Bref, je voudrais juste vous mettre en garde : attention ! Faites bien un bilan AVANT de prendre votre décision. Consultez éventuellement un autre spécialiste. Notre refus légitime d’un « complet » peut nous amener à de mauvaises décisions, d’autant qu’une mâchoire abîmée par une chirurgie inutile est ensuite plus difficile à appareiller confortablement …
Bonjour,
Moi ce sont mes dents de devant !
Quand on a une extraction, on reste sans dent ou on porte un appareil provisoir de suite ?
Car j’ai 2 grosses dents de devant à enlever et imaginer rester sans dent ça me déprime même s’il y a pire dans la vie, je vous l’accorde …
bonjour, j’ai 75 ans, une bonne santé depuis mon intervention il y a 10 ans sur ma valvule mitrale : je suis sous anti coagulants ( Préviscan ) et je dois me faire extraire une dent de sagesse, j’avoue que j’ai très très peur … qu’est ce que je risque ? c’est surtout le produit anesthésiant qui m’inquiète … merci de m’informer sur les risques encourus.
Bonjour,
je suis inquiet de ce qui m’arrive, car je me retrouve dans le commentaire que vous venez de faire. Alors ma question est celle -ci : si les supports osseux sont trop faibles pour accueillir les implants dentaires, peut-il avoir de l’espoir pour moi ?
Que faire maintenant lorsque les support osseux sont trop faibles pour supporter les implants?
Je suis dans le cas depuis des années et le manque de moyen me maintient dans l’angoisse
IL FAUT CONSULTER UN DENTISTE QUI PRATIQUE LA MEDECINE HOLLISTIQUE C’EST A DIRE QUI TIENT COMPTE DE LA GENERALITE DU PATIENT
Bonjour !
j’aimerais savoir pourquoi un dentiste arrache la dent à coté de la dent malade et n’arrache pas cette dernière lorsque un patient lui vient se plaindre d’une dent enflée qui bouge .
Merci