Y a t’il des risques sur l’acte d’assainissement parodontal par lambeau sur un sextant ? Et cette opération est-elle utile pour le patient?
de Bernadou

Réponse

Il n’y a aucun risque à l’acte d’assainissement parodontal sur un sextant, si la procédure est utilisée avec douceurs avec des instruments adaptés (US avec bonne irrigation à une puissance de 50%, curettes de Gracey), en faisant attention de ne pas léser l’attache épithéliale des dents concernées.

Il faut en revanche avertir le patient des 2 effets collatéraux désagréables qui peuvent arriver après traitement :

  • la gencive, initialement gonflée par l’inflammation, va se dégonfler et se rétracter. Le patient peut avoir peur que ses dents « se déchaussent encore plus ». Cette rétraction est au contraire un signe de guérison mais donne une impression visuelle de « dents longues »
  • les dents peuvent devenir sensibles au chaud et froid après le traitement du fait de l’élimination mécanique du « manteau » de bactéries qui « isolent thermiquement » la dent. Ceci est généralement réversible en quelques jours, voire semaines et le patient peut s’aider de dentifrices désensibilisants (Elmex sensitive professionnal, Sensodyne…)