Atteint depuis septembre 2013 d’une leucémie lymphoide chronique, j’ai une gencive qui saigne rien qu’en appuyant dessus (en me mouchant par exemple…).
Je remarque que du pus sort de temps en temps avant que cela ne saigne. J’ai consulté un stomatologue. J’ai beau faire des nettoyages avec un appareil ORAL B électrique, employer un dentifrice spécial, une brosse à dents spéciale et douce, rien n’y fait ! qu’en pensez-vous ? Il n’y a aucun reméde du fait de cette maladie ???
Jean D.

Réponse

Compte tenu de la présence d’une maladie hématologique et en l’absence d’un statut médical complet, je vous conseille de mettre en relation l’oncologue et un parodontiste pour qu’ensemble, ils puissent poser le diagnostic parodontal précis et les gestes d’urgence à réaliser.

Il est hautement probable qu’il existe une relation entre la leucémie lymphoïde chronique et les symptômes parodontaux. La question se pose de savoir s’il existait au préalable une maladie parodontale et si les traitements prescrits par le médecin ont eu une influence sur le parodonte.

En tout état de cause, les mesures d’hygiène dentaire classiques sont largement insuffisantes pour faire disparaître les saignements et les suppurations.