Bonjour, âgée de plus de 70 ans, mes dents se dégradent rapidement depuis quelques années. Elles se réduisent et se creusent. Outre une question d’esthétique, mon hygiène dentaire devient très complexe.
Un dentiste me propose de poser des couronnes dentaires dentoportées céramométalliques (HBLD036 – 037).
Cependant, j’ai lu sur votre site que leur pose peut s’avérer peu efficace si les dents sont très abîmées.
Je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet car le budget est conséquent. Merci par avance
Sophie H.

Réponse

Il est toujours difficile de faire un diagnostic précis à partir d’une photo.
Vos dents montrent apparemment un degré d’usure important et il me semble important d’en chercher la cause préalablement. Il est fort possible que cette usure soit liée à une consommation importante de boissons ou aliments acides et soit exacerbée par l’absence de vos dents postérieures qu’il faudrait remplacer pour diminuer la tension sur les dents antérieures. Un traitement global d’ampleur sur la plupart de vos dents me semble nécessaire dans votre cas et je vous conseille fortement de trouver le dentiste à qui vous ferez confiance.
Les couronnes céramo métalliques sont bien indiquées lorsque les dents sont très délabrées, en particulier les dents postérieures.

Dans les secteurs antérieurs ou lorsque les dents ne sont pas trop abîmées, l’utilisation de restaurations céramo céramiques permet d’optimiser le résultat esthétique tout en préservant au maximum le volume sain des dents à préparer.
J’espère vous avoir un peu éclairé.