Au moins un Français sur quatre serait atteint d’halitose, syndrome plus connu sous le nom de mauvaise haleine. Une pathologie bénigne, mais pouvant avoir un impact considérable sur le bien-être de ceux qui en souffrent.

 
En règle générale, la mauvaise haleine provient d’une mauvaise hygiène dentaire. Lorsque l’on mange sans ensuite se laver les dents, des résidus d’aliments restent coincés dans les espaces inter-dentaires ainsi que sur la langue. Ils se dégradent et finissent par nourrir les légions de bactéries qui peuplent la bouche. Celles-ci émettent des Composés Soufrés Volatils (CSV). Ce sont ces particules chimiques qui sont à l’origine des mauvaises odeurs buccales. La mauvaise haleine handicape la vie sociale de nombreux Français. Pour autant, il est possible de lutter contre cette incommodité en effectuant des gestes simples.
 

Comment savoir si j’ai mauvaise haleine ?

 
Le simple examen de votre haleine, réalisé par vous ou un proche, peut vous permettre de mettre en évidence une odeur anormale, forte et incommodante. Au moindre doute, un réflexe : consultez un dentiste qui saura, par sa connaissance poussée de l’écosystème buccal, confirmer ou non ce diagnostic.
 

Quel traitement contre la mauvaise haleine ?

 
Les bactéries anaérobies, responsables des mauvaises odeurs, se complaisent dans les recoins de votre bouche. Aussi, la meilleure des protections contre la mauvaise haleine reste le brossage régulier et consciencieux des dents, accompagné à l’occasion d’un bain de bouche.
Dans certains cas, notamment lorsque la langue est très chargée, l’utilisation d’un gratte langue et de brossettes inter-dentaires peut donner des résultats probants.

Les chewing-gums peuvent représenter une solution d’appoint, mais leur efficacité reste limitée dans le temps.

Les plantes se font la part belle du côté des remèdes de grand-mère pour contrer la mauvaise haleine. Thym, menthe et laurier sont connus depuis longtemps pour leurs vertus antiseptiques et assainissantes.

Pensez aussi au jus de citron et au bicarbonate de soude. Consommés en bain de bouche, leur mélange annulera la mauvaise haleine. Diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un petit verre d’eau froide et ajoutez-y quelques gouttes de citron. Gardez ce mélange en bouche pendant deux à trois minutes. Vous pouvez répéter l’opération après chaque brossage.

 

Mauvaise haleine : les infections en cause

 
Lorsque l’on réfléchit aux vecteurs favorisant la mauvaise haleine, les premiers éléments auxquels on pense sont plutôt d’ordre alimentaire. En effet, il est de notoriété publique que l’ail ou les fromages trop faits donnent mauvaise haleine. De même, le tabac et l’alcool marquent l’haleine et assèchent la bouche, ce qui en concentre d’autant plus les mauvaises odeurs.

Toutefois, il arrive aussi que l’halitose soit le symptôme d’une maladie des amygdales (encombrement des cryptes, infection), d’une atteinte au niveau des voies respiratoires (une sinusite pouvant, par exemple conduire à l’écoulement dans la bouche de pus en provenance des sinus) ou d’une maladie du sang comme le diabète. Les infections bucco-dentaires, caries non traitées ou gingivites peuvent aussi conduire à l’apparition d’odeurs désagréables. Ces pathologies ne guérissent pas toutes seules et empirent au fil du temps. Seul un rendez-vous au cabinet dentaire permettra de traiter le mal à la racine.
 

Brûlures d’estomac et halitose gastrique.

 
Si le dentiste ne trouve pas la source de vos problèmes d’haleine, il est important de consulter un gastro-entérologue, qui cherchera à savoir si la cause de votre halitose ne se situe pas dans votre estomac. En effet, les problèmes digestifs, brûlures et remontées acides peuvent contribuer à une mauvaise haleine. De même, que la présence dans l’estomac de bactéries comme l’helicobacter pylori. Derrière ce nom savant, la cause à terme d’ulcères stomacaux, devant être éradiqué au plus vite.