Mon fils de 7 ans et demi au beaucoup de caries, dont deux sont encore en cours de soin. Je ne comprends pas qu’il en ait autant car je lui brosse les dents tous les soirs avec soin, il ne boit jamais de sodas, mange rarement des bonbons et sucres raffinés. Je voudrais savoir si ces caries sont révélatrices de carences en oligo-éléments ? de manque de certaines vitamines ? Comment en éviter d’autres ? J’aimerais éviter à mon fils des séances stressantes et désagréables chez le dentiste et qu’il n’ait plus mal aux dents… Merci pour votre aide et conseils, bien cordialement
Fau

Réponse

Tout d’abord, cela est très bien que vous ayez déjà consulté un dentiste avec votre enfant et que vous veillez à son alimentation et hygiène dentaire. De bonnes habitudes sont la base d’un sourire sain!

Le brossage des dents le soir et une abstinence vis à vis des sucreries sont un très bon début, mais il y a davantage de précautions à suivre. Concernant le brossage des dents, il faut brosser les dents au minimum deux fois par jour. Quant aux sucreries, à la surprise d’un grand nombre de mes patients, il ne s’agit pas que de sodas, bonbons et sucres raffinés, mais également de jus de fruits, de lait et de pain. Par exemple, j’ai vu une petite récemment qui n’aimait pas les gâteaux, mais qui grignotait du pain à longueur de journée… je vous passe les résultats néfastes que cela a eu sur ses dents!

Le développement des caries est donc entièrement lié à ces habitudes plutôt qu’à un manque de certaines vitamines ou qu’à une carence en oligo éléments. Parfois, il peut également exister des causes physiologiques, comme un reflux gastrique acide qui est très abrasif pour l’émail des dents.
Généralement, lorsque je soigne des caries, je conduis systématiquement une analyse des habitudes de l’enfant. En parlant aux parents, mais aussi à l’enfant, on découvre les mauvaises habitudes qui ont conduit au développement de caries – afin d’éviter que de nouvelles n’apparaissent ! Là réside toute la philosophie de notre exercice.