Si, comme près d’un adulte sur cinq, vous ressentez des douleurs après avoir bu un verre d’eau (trop) fraîche ou lorsque vous mangez très sucré, vous souffrez probablement d’hypersensibilité dentaire.
Heureusement, cet état de fait n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour lutter contre ces sensations désagréables.
L’hypersensibilité dentaire (appelée hyperesthésie dentinaire par les professionnels de santé) est une affection qui se manifeste par des douleurs brèves et aiguës. Celles-ci sont dues à l’exposition de la dentine, la composante majoritaire de la dent, recouverte par l’émail et traversée par un réseau de nerfs très sensibles à différents stimuli, qui peuvent être de nature :
- thermique : c’est le cas lorsque les nerfs de la dentine sont agressés par la présence dans la bouche d’aliments ou de liquides trop chauds ou froids
- mécanique : les causes de l’hypersensibilité dentaire dues à un facteur mécanique sont, majoritairement, le mauvais brossage des dents et l’utilisation d’une brosse à dents usagée. Frotter trop fort les dents et les gencives lors du brossage agresse les tissus gingivaux et l’émail. Un bruxisme non traité va aussi abraser la couronne dentaire et entraîner de l’hypersensibilité dentaire. Enfin, chez certaines personnes âgées, ou qui souffrent de troubles de la coordination, il arrive que l’hypersensibilité dentaire soit causée par les chocs qui surviennent entre les dents et les couverts lors des repas
- chimique : Ici, l’hypersensibilité est le résultat des réactions acido-basiques qui se produisent dans la bouche lorsque les aliments sont préparés à être digérés par l’action des dents et de la salive. Lorsque vous consommez des aliments trop sucrés, acides (charcuterie) ou basiques (par exemple des fruits secs) sans ensuite vous laver les dents, les résidus d’aliments coincés dans les espaces inter-dentaux se dégradent et participent à attaquer l’émail et les gencives et stimulent le réseau nerveux au cœur de vos dents
Apaisez la sensibilité dentaire en traitant le mal à la racine, par la chirurgie
La première chose à faire à l’apparition de l’hypersensibilité dentaire est de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Ce professionnel de santé saura débusquer les causes de ce mal. Il vous accompagnera dans votre démarche de soin, et vous proposera l’opération la plus efficace pour atténuer la sensibilité dentaire.
- La pose d’une résine composite sur les dents abîmées : cette solution peu onéreuse agira comme une couche protectrice, qui maintiendra les parties sensibles de la dent à l’abri des agressions.
- Si l’hypersensibilité est provoquée par la mise à nu des racines qui ancrent la dent dans les tissus parodontaux, le chirurgien-dentiste pourra pratiquer une greffe de gencive. Pour ce faire, il prélèvera un greffon sur le palais du patient et le suturera aux endroits ou la gencive s’est retirée.
Prenez de bonnes habitudes pour atténuer la sensibilité dentaire
Malgré la douleur que cela peut vous procurer, continuez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux à trois minutes. Procédez en douceur. Choisissez du matériel de brossage adapté aux dents sensibles. Il existe des brosses à dents aux poils extra-souples, justement à destination des personnes aux dents sensibles. De même, préférez un dentifrice spécial sensibilité dentaire, aux propriétés anesthésiantes.
Bien connues de nos grands-mères, les huiles essentielles pourront vous être d’une aide précieuse. Ces produits concentrés sont puissants et doivent être considérés avec la prudence qui incombe. Massez délicatement les gencives et les dents douloureuses avec un peu d’huile essentielle de clou de girofle. Le principe actif contenu dans la plante, l’eugénol, est un puissant analgésique, doublé d’un antiseptique.
Enfin, songez à réduire votre consommation de boissons acides (jus de fruits, eau pétillante, sodas, etc.) et de tabac.
Pas encore de commentaire
Soyez le premier à donner votre avis