La peur du dentiste est une phobie reconnue qui concerne une part importante de la population française. Or, cette pathologie peut avoir de graves conséquences sur la santé bucco-dentaire des phobiques.

 

Votre cœur s’emballe à l’idée de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Vous êtes pris de bouffées de chaleur au moment de passer sur le fauteuil. Ainsi, vous remettez sans cesse à plus tard la rencontre fatidique avec ce professionnel de santé qui pourtant, vous veut du bien. Comme bon nombre de Français, vous avez peur d’aller chez le dentiste. Derrière ce trac des plus incommodants, l’inquiétude quant aux douleurs qui pourraient être ressenties pendant l’examen ou l’opération. Chez certaines personnes, essentiellement les seniors, ce sentiment de crainte peut provenir d’une expérience antérieure traumatisante, remontant à une époque où les soins dentaires étaient parfois synonymes de souffrances pour le patient.

L’ignorance mène à la peur, disait Averroès. Et il arrive aussi que ce rejet irrationnel soit induit par des préjugés dont se serait imprégné le phobique. Pour éviter que ces fausses croyances ne s’installent, il est important d’expliquer, en particulier aux enfants l’importance des visites de contrôle au cabinet dentaire. D’autant que la dentisterie moderne place le bien-être du patient au centre de ses préoccupations.

La phobie du dentiste augmente les risques de complications dentaires

Internet regorge de témoignages de patients phobiques. Certains, comme Valérie quipréfère prendre des anti-inflammatoires plutôt qu’un rendez-vous chez le dentiste d’autres oublient subitement la raison les ayant poussés à consulter et prennent la tangente alors qu’ils sont à peine entrés dans la salle d’attente.

Cette propension à laisser courir les problèmes bucco-dentaires favorise l’apparition de complications graves chez les phobiques du fauteuil, ce qui peut les faire entrer dans un cercle vicieux. Ils savent que leurs dents sont en mauvais état, mais leur phobie les empêche de les faire soigner. Comme rien n’est fait pour les stabiliser, leur état général ne cesse de se dégrader. Aussi, cette absence de soin favorise l’apparition de très nombreuses complications, car les infections les plus bénignes finissent par prendre, avec le temps, des proportions dramatiques. Les patients ayant peur d’aller chez le dentiste sont particulièrement exposés :

 

  • Aux caries : lorsqu’elles ne sont pas traitées, celles-ci ont vite fait de dégrader l’environnement buccal. Elles finissent par infester l’ensemble de la dentition. En attaquant l’émail, les caries mettent à nu la dentine et favorisent l’apparition de l’hypersensibilité

    dentaire

  • Au tartre : ce mélange de bactéries et de résidus alimentaires vient se fixer à la limite de la dent et de la gencive, le collet. Il se solidifie et repousse peu à peu les tissus gingivaux. Ce qui en plus de donner mauvaise haleine, va déchausser les

    dents. Il est recommandé d’effectuer un détartrage une à deux fois par an

  • Aux inflammations des gencives : causées la plupart du temps par une mauvaise hygiène dentaire. La plus récurrente est la gingivite, qui se caractérise par la couleur rouge sang que prennent les gencives infectées. Si elle n’est pas traitée, elle évolue en parodontite. Dans ce cas, l’inflammation s’est propagée aux tissus sur lesquels reposent les racines des dents. En plus de vives douleurs, cette pathologie provoquera à terme la chute des dents
  • Aux abcès : lorsqu’une infection se déclare sous la gencive, une poche de pus peut se former localement. C’est ce qu’on appelle un abcès. Si celui-ci n’est pas traité par un chirurgien-dentiste, il va grossir et enfler, et ce jusqu’à ce qu’il éclate. Le risque est alors que cette substance toxique pour l’organisme soit absorbée, et provoque un empoisonnement du sang

 

De plus, les dents cariées ou déchaussées, laissées à l’abandon, constituent des éléments inesthétiques. Ceux-ci peuvent influer sur la confiance en soi du patient, ainsi que sur sa vie sociale et sa réussite professionnelle.

Les solutions pour vaincre la peur du dentiste

Pas de raison, toutefois, de se décourager. Comme pour toutes les phobies, il existe des solutions pour remédier à la peur du fauteuil. La première étape étant la plus difficile. Il faut vous faire violence et contacter un cabinet dentaire. D’abord parce que la meilleure façon de vaincre sa peur est de s’y confronter. Mais aussi parce que laisser perdurer cette situation hors de tout contrôle, c’est aller droit à la catastrophe.

En premier lieu, expliquez votre phobie au dentiste, soyez franc. Ces professionnels de santé sont formés et personne ne rira de votre trouble. Au contraire, cela permettra aux praticiens d’adapter leur action. Prenez rendez-vous pour un check-up afin d’évaluer la situation. Il est important que vous vous sentiez en confiance, au risque de vous braquer. Si le courant ne passe pas avec l’équipe soignante, n’hésitez pas à consulter d’autres cabinets dentaires.

Plus longues à porter leurs fruits, les séances de psychothérapies et d’hypnose restent des options à considérer pour se débarrasser de la peur du dentiste. Attention néanmoins, certaines personnes sont plus ou moins réceptives à la suggestion hypnotique.

Enfin, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive un traitement calmant médicamenteux ou homéopathique, à prendre pendant les quelques jours précédents les visites chez le dentiste. Pour les cas de phobie extrêmes, il est possible dans certaines cliniques dentaires d’opérer le patient sous anesthésie générale. Toutefois, cette solution est à envisager qu’en dernier recours au vu des inconvénients que comporte l’anesthésie totale (temps de réveil, fatigue post-opératoire, etc.)