Un canal calcifié

Lorsque la pulpe présente une pulpite chronique, les cellules de la dentine et de la pulpe peuvent se mettre à produire un tissu calcifié. Ce tissu calcifié peut être attaché à la dentine ou libre dans la pulpe. La lumière canalaire est alors rétrécie. Les instruments nécessaires au dentiste pour effectuer la désinfection du réseau endodontique vont avoir des difficultés à progresser jusqu’à l’apex. Le traitement sera plus difficile.

 

Une anatomie endodontique complexe

L’anatomie dentaire n’est pas identique pour chaque dent. Il existe des dents qui sont plus compliqués que d’autres à dépulper. Il y a déjà des différences anatomiques sur le nombre de canaux, leurs longueurs et les courbures. Quand il existe plusieurs canaux dans une même racine, ils peuvent se rejoindre ou se diviser le long de la racine.

 

Une résorption

Lorsque la dent est en pulpite chronique ou nécrosée, il peut exister une destruction de la dent à l’intérieur ou l’extérieur de la racine. Cette destruction peut perforer la racine.

 

Une perforation

Une perforation est liée soit à une résorption ou peut survenir pendant un soin. Une perforation n’est pas synonyme d’extraction. On peut aussi décider de conserver la dent. Dans ce cas, le pronostic est engagé et sera fonction de la situation initiale : taille de la perforation, localisation de la perforation, ancienneté de la perforation, présence ou non d’une infection associée.

 

Un instrument fracturé

Lors de traitements endodontiques, et plus particulièrement en présence de dents avec une anatomie complexe, il arrive parfois qu’un instrument endodontique se fracture. Ce n’est pas forcément un problème. L’instrument est stérile, et il ne présente pas de risque de rejet ou de corrosion. L’instrument dentaire empêche parfois le nettoyage correct du canal qui engendre indirectement un problème infectieux. La plupart du temps, il est possible de nettoyer l’ensemble du canal en passant à côté de cet instrument. Cependant, il est parfois nécessaire de déposer l’instrument sous microscope opératoire par un traitement endodontique classique ou par une chirurgie endodontique.