Voilà, je vous expose mon problème. J’ai un abcès de 1 cm en dessous de mes deux dents du bas, mon dentiste m’a injecté un produit pour l’éliminer sur 1 année. Cela n’a pas fonctionné et l’abcès s’est propagé.
Il m’a envoyé voir un stomatologue, celui-ci m’a proposé deux solutions :

  1. soit retirer les deux dents du bas et gratter l’abcès
  2. soit ouvrir ma gencive du bas et gratter l’abcès

Mais il m’a dit que l’abcès peut revenir (ce n’est pas sûr).
Je suis un peu perdue et ne se que faire, car dans un sens j’aurais voulu garder mes deux dents, mais mon dentiste lui me conseille de les retirer pour être sûr de

ne plus avoir d’abcès.
Dans l’attente d’une réponse,
Marie G.

Réponse

Il faut d’abord savoir que contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans la plupart des cas, l’origine du problème se trouve dans les racines. L’infection qui est autour est en fait une conséquence de la présence des bactéries dans les canaux des racines.
Un scanner en 3D peut bien souvent dépister les cas, très nombreux, qui ne nécessitent au final que de faire ou refaire les dévitalisations des dents concernées.

Le scan peut aussi guider la décision de faire ce curetage de l’infection, souvent en complément des traitements de racine. On parle ici d’infections de gros volume. Par contre, si tout est fait par un spécialiste, le pronostic est excellent : c’est la chirurgie endodontique.

Malheureusement, quand les infections sont les plus sévères, ou que l’os est tellement atteint que les dents deviennent très mobiles, la seule solution est effectivement de les extraire.
On préfère toujours conserver les dents en place, le plus longtemps possible.

Donc si je devais vous donner un conseil, c’est de consulter un spécialiste en endodontie, qui pourra vous dire sans détours s’il peut vous conserver vos dents.

J’espère avoir pu quand même un peu vous éclairer.
Bon courage pour vos soins !

Plus de détails sur :
La dévitalisation
La chirurgie endodontique