Quel est le code CCAM pour une maintenance parodontale, sachant que si codé NR pas de remboursement mutuelle.
Americ M.

 

Réponse

 

Il convient de définir le « contenu » de la séance de maintenance parodontale. Pour rappel seuls les actes médicaux trouvent leur place dans la CCAM, exception faite des oublis 🙂

Cela précisé, pouvons nous considérer « l’enseignement aux soins locaux » ou  » l’éducation thérapeutique » comme des actes médicaux. La réponse que je vous propose est la suivante :
Ces deux étapes incontournables de la maintenance parodontale pouvant être réalisés par du personnel non médical ( nos assistantes en l’occurrence) ne peuvent, de mon point de vue, être considéré comme des actes médicaux.

Vous comprendrez que selon ce qui précèdent, vous ne pourrez les trouver dans la CCAM.
Ils feront l’objet d’une note d’honoraire précisant la nature non médicale de l’acte. A ce titre ils ne pourront prétendre à un quelconque remboursement d’une complémentaire SANTÉ.

Le détartrage haut et bas, acte opposable peut être codé, en une séance.
Le surface radiculaire, avec ou sans lambeau, peut faire partie de la maintenance. Ces actes, bien que codable en CCAM, sont à honoraires libre et ne font l’objet d’aucun remboursement par l’assurance maladie.
A ma connaissance, les irrigations de poches ne sont pas décrites dans la CCAM, font elles parties des oublis évoqués précédemment ?
Souhaitant vous avoir donné des éléments de réponses tout en ayant conscience de n’avoir pas réglé « votre problème » de remboursement de vos séances de maintenance parodontale.

Très confraternellement