Je suis diabétique de type 1. Dernièrement je me suis fait arrachée une dent (abcès sous la racine qui récidivait malgré une dent dévitalisée). On me propose un implant plutôt qu’un bridge qui abîmerait les 2 autres dents selon le dentiste. Cependant un stomatologue m’avait dit de ne pas poser d’implant !
Que dois-je faire sachant que le coût d’un implant est très cher sans garantit de succès … ?
Corinne C.
Réponse
Chez un patient en bonne santé, la meilleure façon de remplacer une dent manquante est toujours de réaliser une couronne sur implant. Ce type de traitement permet de remplacer la dent manquante sans mutiler les dents voisines.
Le patient diabétique (de type 1 ou 2) est absolument identique au patient sain, dans ses réactions au traitement implantaire, à condition que son diabète soit équilibré et sa glycémie contrôlée régulièrement surtout avant et après la chirurgie implantaire. C’est-à-dire qu’il bénéficie d’un pourcentage de réussite de 95 à 97%.
Dans son cas, la chirurgie sera simplement précédée et suivie d’une période d’antibiothérapie associée à des bains de bouche.
Il est également conseillé chez ce patient de faire ce qu’on appelle une mise en charge différée, c’est-à-dire d’attendre pour poser la couronne sur l’implant que l’implant soit parfaitement ostéointégré (il faut attendre 3 mois pour la mâchoire inférieure et 4 mois pour la mâchoire supérieure).
Concernant le prix du traitement, je vous conseille de demander à votre praticien un devis pour les 2 solutions et de comparer votre reste à charge après le remboursement de la sécurité sociale et de votre mutuelle.
Merci de ce partage ! Mon mari aussi, il est diabétique du type 1 et il veut des implants dentaires. Je ne savais pas que le diabète pouvait affecter les implants dentaires. Merci d’avoir expliqué que les diabètes bénéficient d’un pourcentage de réussite de 95 à 97%. Cet article m’a beaucoup aidé !
Clarice