Ma fille de 6 ans a un problème d’hypominéralisation dentaire. Le dentiste qui la suit n’est pas spécialiste de l’enfant et me dit qu’il n’y a rien à faire. Il me demande de faire un brossage minutieux des dents et un badigeonnage avec du dentifrice le soir avant le coucher. J’aimerai avoir un second avis mais je ne sais pas vers qui me tourner car je ne trouve pas de pédodontiste dans ma région. Auriez-vous une liste de praticien ayant l’habitude d’exercer auprès d’enfants en Indre et Loire (37) ? Merci par avance pour votre réponse.
Sophie F.

Réponse

Il s’agit dans un premier temps de préciser le diagnostic, mais vous devez probablement évoquer le MIH qui touche les premières molaires et les incisives permanentes.

Il est nécessaire de faire un bilan du MIH (degré d’hypominéralisation, évolution carieuse) et d’évaluer le risque carieux de votre enfant. Ce bilan doit être réalisé par un Chirurgien Dentiste Pédiatrique. Je ne connais pas de spécialistes dans la région de Tours, mais vous pouvez en trouver probablement sur Nantes ou Rennes et bien sûr sur Paris. Pour cela vous pouvez appeler les conseils de l’Ordre départementaux des Chirurgiens dentistes des villes concernées.