J’ai acheté de la colle (une marque connue) pour réparer mon dentier chez le pharmacien, mais ça a mal collé. Un prothésiste dentaire me l’a bien réparé et bien nettoyé, pour 40€. Combien cela coûterait chez un dentiste ?

Jean Jacques M.

Réponse

Les honoraires d’une telle réparation chez un dentiste s’élèverait à une somme comprise entre 120 et 200 € selon les cabinets et les régions.

Cela dit votre question appelle deux commentaires :

1. Un appareil réparé doit être revérifié en bouche par un professionnel pour s’assurer de sa parfaite adaptation aux dents de la mâchoire antagoniste et à la « gencive » de la mâchoire sur laquelle il repose. Le prothésiste dentaire n’est ni habilité, ni formé pour réaliser ces vérifications. De plus, il n’est pas non plus assuré pour dédommager un patient en cas de souci dans la réalisation ou l’adaptation de sa prothèse.

2. Chez un dentiste, les honoraires sont pris en charge en partie ou en totalité (selon les mutuelles et le montant des honoraires) par la sécurité sociale et votre mutuelle. Donc, pour comparer la somme demandée par le prothésiste et les honoraires du dentiste, il faudrait en déduire les remboursements.

Espérant avoir répondu à votre question